Heure du prochain retrait disponible :
M'inscrire Me connecter Panier
site en maintenance jusqu'à 18h30

Une salle de bain (presque?) Zéro déchet


Les Fabrikeuses se prêtent au jeu et on vous dévoile nos accessoires essentiels qui se trouvent dans nos salles d’eau !

Le zéro déchet vous attire mais vous ne savez pas vraiment par quoi débuter? On vous explique tout ! Paris ne s’est pas fait en un jour, et bien notre transition écologique non plus, nous aussi nous y sommes allées petit à petit : 

On vous présente les indispensables puis on vous commentera notre changement ! 

TOUR D'HORIZON DES ACCESSOIRES DE LA SALLE DE BAIN


La brosse à dents :
En bambou : En plus d'être jolies les brosses à dents en bambou sont recyclables et leur manche est biodégradable !
Ou rechargeable : Il y a aussi les brosses à dents avec la tête rechargeable,  c'est économique et écologique ! Cette brosse à dents est fabriquée en bioplastique à base de ricin. Une matière innovante réalisée à partir de la synthèse d’éléments organiques, renouvelables et d’origine végétale. La tête usagée est recyclable, n'hésitez pas à nous la rapporter.

Le dentifrice solide :
Les dentifrices en tube, c’est terminé ! Savez-vous vraiment la composition de ce que vous mettez dans votre bouche ? En général la réponse et non, avec tous les dentifrices alternatifs vous trouverez votre bonheur : solide, crème, poudre…

Le savon solide :
Retour dans les salles de bains de nos grands-mères, les savons pour le visage, les mains et le corps solide c’est parfait c’est encore une fois économique et écologique ils durent bien plus longtemps qu’un gel douche classique. De plus vous faites valoir les artisans savonniers et adieu la bouteille en plastique!

Le shampoing solide :
De la même façon que les savons solides, les shampoings solides ont l'avantage de durer plus longtemps qu’un shampoing conventionnel! Et pas de panique le shampoing solide lave et mousse aussi bien, c’est souvent la première frayeur, et petit plus, ils sentent aussi très bons et il y en pour tous les types de cheveux vous trouverez sûrement chaussure à votre pied ou shampoing à votre tête ;-) .

Le lavage des oreilles (cure oreille…) : 
Aujourd’hui les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits, ils polluent énormément , en 2016, 16 000 bâtonnets ont été ramassés (source). Optez dès maintenant pour un cure-oreille durable. Encore une fois il existe différents modèles, la transition peut se faire progressivement avec les cure-oreilles réutilisables qui reprennent, pour certains, la forme d’un coton tige.

Les serviettes lavables, culottes de règles, cup menstruelle…
Économiquement parlant, les alternatives aux serviettes ou tampons jetables sont un avantage majeur, car nul besoin d’en acheter tous les mois par exemple. De plus, elles sont plus respectueuses de notre planète et de nos parties intimes. Elles sont très confortables, sont lavables et réutilisables que demander de plus? 

Les mouchoirs lavables :
Ils irritent moins voir pas du tout notre peau car le tissu est plus doux et absorbant. Donc moins de risque d’avoir le nez tout rouge comme un clown. Ils sont plus économiques car un même mouchoir, bien entretenu, s'utilise plusieurs années.

Les lingettes démaquillantes : 
Une lingette remplace environ 300 cotons. Toutes les lingettes démaquillantes sont adaptées à tous les types de peau et comme les mouchoirs lavables elles sont plus respectueuses de votre visage car plus douces.

La salle de bain de CHARLOTTE :


Chez moi, voici mes produits que j'utilise au quotidien :

- ma crème hydratante en consigne, elle est parfaite, fabriquée qu'avec des produits naturels. Le seul bémol est que la pompe n'aille pas jusqu'au bout du contenant. Heureusement Ibbeo va changer son contenant!

- ma brosse à dents en bioplastique, je suis de la team "j'appuie comme une malade" du coup, mes poils font vite un grand écart ahah, mais la solution de changer la tête de la brosse à dents me convient très bien (celle-ci est récupérée par notre fournisseur pour être recyclée).

- Le cure-oreille en bambou, pour nettoyer mon oreille en douceur.

- Mon déodorant rechargeable, je l'ai depuis 3 ans cette boite, j'ai la peau sensible, j'utilise donc le déodorant sans bicarbonate de soude des Savons de Joya.















Mon premier pas:
J'ai commencé par le savon, j'aime en tester régulièrement mais mon chouchou c'est le savon de Cru n°4 pour moi et le poupon de la savonnerie Aubergine pour toute la famille !


Mon indispensable:
Mon shampoing solide, pour cheveux normaux des savons de Joya m'accompagne depuis 3 ans! Il sent bon, il mousse et depuis que je l'ai, j'ai pu espacer mes shampoings d'un lavage quotidien à un lavage tous les 5 jours! Incroyable non?


Mes coups de cœur:
Le porte savon, on peut penser que c'est un gadget mais c'est tellement pratique, il rend l'utilisation agréable, le savon et le shampoing sèchent très vite de cette façon, je ne peux plus m'en séparer!
Et le dentifrice d'Endro, j'ai trouvé le dentifrice qui allie efficacité, naturel et zéro déchet!

Ma routine ou conseil:
Huile d'Argan est pour moi THE produit multi-service! Je m'en sers pour m'hydrater mais aussi comme anti-ride.



La salle de bain de SOPHIE :



Mon premier pas:
Comme tout le monde ma transition est encore en cours mais elle a commencé par les mouchoirs en tissu, une fois sale on le passe à la machine, c’est pratique, écologique et économique.

Mon indispensable:
Depuis un moment également je suis adepte des lingettes démaquillantes que ce soit pour le démaquillage ou bien pour appliquer une lotion, c’est parfait et très doux ! Ceux qui sont présents sur la photo, sont fait par mes soins donc trouvable nul part mais à la Fabrik', on vous en propose beaucoup et avec de jolies motifs.

Mon coup de cœur:
Au niveau des savons je suis passé au solide il y a un moment aussi étonnement le dernier c’est celui pour le corps je n’arrivais pas à quitter mes traditionnels gels douche.. Mon coup de cœur c’est le savon de chez marcel à l’ortie.

Ma routine ou conseil:
Et je terminerai sur mon bouquet d’eucalyptus que j’accroche en haut de ma douche ça a des bienfaits apaisants et je trouve une nette différence, et c’est un geste naturel !

La salle de bain de ALISON :



Mon premier pas :

Comme on le dit à nos proches, à nos clients et tous les autres qui veulent tenter l'expérience, le parfait citoyen zéro déchet n'existe pas. Le principale c'est de se lancer dans l'aventure. Ça fait maintenant presque 2 ans que j'essaye de transformer ma salle de bain en une salle de bain ZÉRO DÉCHET. Pour cela, j'ai commencé par les lingettes démaquillantes en tissu. 
À savoir : Une française utilise en moyenne 6 cotons jetables par jour pour son hygiène du visage et son démaquillage. Je vous laisse imaginer pour une année et une vie entière.

Mon indispensable :

Indispensable au quotidien, ma brosse à dents est en bioplastique et rechargeable. 
Fini l'achat de la brosse que l'on jette entièrement au bout de 3 à 4 mois. Celle-ci est simple d'utilisation, dès que besoin je remplace la tête par une neuve et surtout, je n'oublie pas de rapporter à La Fabrik à Vrac la tête usagée qui sera recyclée.

Mon coup de cœur :

Le dentifrice Endro ! Le seul qui a réussi à m'aider dans ma transition du dentifrice. C'est vrai que c'est un produit difficile à changer dans notre routine d'hygiène car c'est très personnel en fonction des goûts. Il est certain que pour un brossage de qualité il nous faut le dentifrice adapté. Celui-ci est frais, crémeux et surtout il garde un goût très agréable en bouche. Sachez qu'il existe à la menthe mais également au citron et aux fruits rouges de quoi ravir toute la famille. Et surtout, son contenant est consigné, vous rapportez le pot à La Fabrik à Vrac que nous retournons chez notre fournisseur pour les remplir à nouveau. Comment ne pas tomber sous le charme de ce produit.

Ma routine ou conseil :

Pour une peau douce, faire son gommage soit même c'est facile ! Un peu d'huile d'amande douce ou d'huile d'argan et du sucre en poudre et vous n'avez plus qu'à frotter sur l'ensemble de votre corps : les pieds, les mains, les jambes etc...

********

Alors prêts pour votre transition (en douceur) ?

********

Retrouvez nos produits ici :