Heure du prochain retrait disponible :
M'inscrire Me connecter Panier
site en maintenance jusqu'à 18h30

Le gaspillage alimentaire : les bonnes pratiques du quotidien

Le petit topo


Le gaspillage alimentaire est devenu depuis 2012, un sujet important que ce soit pour les médias ou pour les personnes du monde entier. Plus d’un tiers de la nourriture produite est gaspillée ou termine directement à la poubelle, et sans nous en rendre compte, nous pouvons y contribuer. 



En quelques chiffres le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?

chiffres ademe gaspillage alimentaire
les ACTIONS du quotidien

Nous vous proposons quelques initiatives afin de réduire le gaspillage alimentaire, si le cœur vous en dit !? C’est parti? (liste non exhaustive).


Vous pouvez commencer par : 

- Éviter d’acheter en trop grande quantité
- Bien regarder les dates de péremption pour ne pas se retrouver à les jeter ( un produit en ddm - date de durabilité minimale peut être consommer après cette date, le risque à long terme? que le produit perde un peu de sa saveur)
- Cuisiner les bonnes quantités pour éviter de trop gros restes
- Ne pas hésiter à demander des “doggy bags”, récupérer dans ses tupperwares les restes de son repas au restaurant (oui oui ça se fait)
- Pourquoi ne pas organiser votre frigo ? En haut les denrées à consommer rapidement par exemple...
- Pensez à congeler au lieu de jeter
….

à LA FABRIK' CONCRÈTEMENT COMMENT ON LE GÈRE?












Nous sommes sensibles à ce sujet, il y a très peu de pertes ! Nous avons mis en place une rubrique “anti-gaspi et promo” dans laquelle vous pouvez retrouver des légumes et fruits à consommer rapidement, ou qui ont des défauts mineurs.

 

Rien ne se perd à la fabrik’ !


Et oui, avec nos fruits et légumes locaux et bio, il nous arrive parfois d’avoir des fruits et légumes abîmés ou bien avancés. Ils sont alors non-consommables et surtout non-vendables, pas d'inquiétude, car ces « pertes » ne sont pas destinées à aller à la poubelle.

Plusieurs options s’offrent à eux, dans l’ordre des priorités :

blanchette, chèvre de sophie

- Nous vous les offrons, une cagette anti-gaspi est à votre disposition.

- Nous les transformons pour cuisiner

- Les poules Mimi et Tchoupi domestiquées de Charlotte, raffolent des feuilles de chou (on vous laisse deviner l’âge de ses filles ahah)

- Et Blanchette, la chèvre naine de Sophie qui se régale avec tout ce qu’on lui donne !

- Et enfin, nos composteurs personnels, pour rendre à la terre ;-)



Et nos producteurs dans tout ça? 


Nos producteurs sont également sensibles à ce sujet et certains même, transforment des invendus, on vous présente quelques initiatives:

Hanso et zédé proposent des produits zéro déchet, ils récupèrent les pains invendus pour en faire des recettes gourmandes. Une baguette sauvée = 50 cookies


La brasserie, la tête haute, propose aussi des produits faits avec du pain recyclé ! Leur bière Bread and roses est une bière brassée à partir de pain bio recyclé avec une légère note aromatique florale apportée par l'eau de rose. Un bon moyen de récupérer le pain sans le jeter ?


Et bien sûr, l’Atelier Potpote, tous leurs produits sont faits à partir de légumes qui ont été “déclassés” par les circuits habituels pour des questions de maturité, calibres ou bien abîmés lors de la récolte. Pour ensuite être transformés en de bonnes soupes, sauces ou gaspachos etc… Cette démarche anti-gaspi aide aussi les maraîchers locaux dans leur problématique de surplus de production.






















**********

Ces propositions ne sont que quelques-unes des nombreuses alternatives qui existent.