Heure du prochain retrait disponible :
M'inscrire Me connecter Panier
site en maintenance jusqu'à 18h30

Foire Aux Questions - FAQ

La fabrik' répond à toutes vos questions

Je viens de passer une commande, que dois je apporter le jour du retrait de celle-ci?

Votre commande est préparée dans des cartons de réemploi. Le jour du retrait vous pouvez tout transvaser dans vos propres sacs. Vous pouvez également apporter vos boîtes à œuf.


Comment se passe le retour des contenants consignés?

Vous pouvez rapporter les contenants consignés dès qu’ils sont vides au drive ou lors d’une prochaine commande. Nous créditerons alors la valeur de la consigne sur votre compte client dans un délai de 48h.


Comment déduire mes crédits consignes et avoirs?

Juste avant de valider votre panier, vous devez renseigner la valeur que vous souhaitez déduire. Si vous avez 5,25€ de crédit consigne, vous pouvez mettre "5,25", cela se déduira automatiquement de votre panier. Ce n'est pas encore automatique!
Attention, pour le fonctionnement du site, un minimum de 2€ est nécessaire.

Pourquoi vous n'êtes pas ouverts toute la journée comme un drive "classique"?

Le matin nous réceptionnons les commandes de nos fournisseurs, nous nettoyons les contenants consignés, conditionnons les produits,  les étiquetons et enfin nous préparons vos commandes. Nous sommes avant tout des conditionneurs!


Comment sont conditionnés les produits ?

Comme pour une épicerie vrac, les produits sont réceptionnés en gros conditionnement (environ 25kg), puis reconditionnés dans des contenants réutilisables consignés. 

Nous conditionnons dans une salle de conditionnement équipée de matériels pour cuisine professionnelle suivant les procédures d'hygiènes HACCP.

Pourquoi tous les produits n'ont pas de consigne?

Certains process utilisés par nos producteurs (comme l'utilisation d'autoclave) fragilisent le contenant et ne permettent pas dans ce cas de les réemployer. Nous ne mettons pas alors de consigne sur ces produits. Vous pouvez cependant nous rapportez les contenant pour que l'on puisse les remettre dans le circuit.

Aujourd'hui nous n'avons pas de consigne: sur les produits de l'atelier potpote, Jean Hervé, les purées des Coteaux Nantais, et les tartinades de Ho'op.


Je ne trouve pas un produit que je consomme régulièrement, comment faire? 

Rien de plus simple, vous nous envoyez une mail à l'adresse suivante: toctoc@lafbrikavrac.fr , avec en objet "mission pour la Fabrik" et nous mettrons le cœur a l'ouvrage de vous trouver une alternative dans notre gamme si la mission est remontée plusieurs fois ou bien que votre produit devienne notre mission Fabrik du mois! Et ouai, on aime ça les challenge et vous faire plaisir ! 


Peut on donner ses contenants?

Bien sûr, pour tous vos contenants en verre, nous leur trouverons pour la majorité une utilité. Ils serviront d'emballage pour les produits d'hygiène par exemple, ou bien encore de récipient pour y déposer vos pailles inox et enfin ils peuvent être utilisés comme contenants pour certains produits alimentaires (ils passeront dans la catégorie produits sans consigne). 


Pourquoi certains produits ne sont pas reconditionnés ?

Nous avons fait le choix de ne pas reconditionner certains produits préemballé qui ont des emballage kraft (recyclable), comme pour certains produits ménagers.
Nous avons également une catégorie "gros conditionnement" où les produits ne sont pas reconditionnés.