Heure du prochain retrait disponible :
M'inscrire Me connecter Panier
site en maintenance jusqu'à 18h30

Conseils d'utilisation Savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être utilisé comme nettoyant partout, voici une liste non exhaustive:

Nettoyer:

Murs, plafonds
Rien de tel que le savon de Marseille pour laver et dégraisser murs et plafonds. Diluer une poignée de copeaux de savon dans un seau d’eau chaude. Lessiver à l’aide d’un balai éponge et rincer à l’eau claire.

Fer à repasser
Nettoyer régulièrement la semelle du fer à repasser devenue sale ou jaune en frottant un morceau de savon sec lorsque la semelle est légèrement tiède. Essuyer avec un chiffon doux sec ou une boule de papier journal pour faire briller la surface.

Pinceaux, éponges de maquillage

Un lavage régulier permettra de les débarrasser de poussières et de résidus de maquillage qui se sont accumulés avec le temps. Savonner délicatement les pinceaux sans trop les écraser pour ne pas casser les poils. Renouveler le lavage jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les sécher avec un chiffon sec, puis les retourner tête en bas pour que les pinceaux reprennent leur forme initiale.

Matelas
Pour garder un matelas frais et propre, il vous suffit simplement de passer un gant de toilette humidifié avec du Savon de Marseille sur les surfaces à nettoyer. Repasser ensuite un gant imbibé d’eau propre afin de rincez et laissez sécher toute la journée.

Poussettes, matériels de puériculture
Hypoallergénique, le savon de Marseille est idéal pour l’entretien du matériel de puériculture comme la poussette. Laver les housses déhoussables en machine avec une lessive de copeaux de savon de Marseille. Pour les housses non déhoussables, lessiver avec une éponge humidifiée au savon. Pour les taches odorantes et tenaces, frotter avec du savon et un peu du bicarbonate de soude, laisser agir quelques heures pour décoller la saleté puis rincer. Bien laisser sécher à l’air libre.

Chaussures
Frottez vos chaussures à l’aide d’une brosse souple imbibée d’eau tiède et de Savon de Marseille, et laissez sécher à l’air libre sans rincer.

Astuces


Retirer la buée
Pour lutter contre la buée de vos miroirs, lunettes…passez simplement un petit morceau de Savon de Marseille sur les surfaces et essuyer avec un chiffon propre. Renouvelez cette astuce chaque mois.

Débloquer une fermeture éclair
Pour décoincer votre fermeture éclair, utilisez un morceau de Savon de Marseille et frottez les crans de la fermeture.

Effacer la trace d’un ourlet
Pour faire disparaitre les traces d’un ourlet, frottez du Savon de Marseille sur la surface, posez un morceau de papier de soie et repassez à l’aide d’un fer chaud.

Entretien du linge

Recette traditionnelle
Diluer une poignée ou 40g de copeaux dans 1L d’eau chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un gel, la lessive est prête à l’emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.

Recette pour taches tenaces
Diluer 100g de copeaux dans 2L d’eau chaude, y rajouter 1 tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc. Laisser refroidir et bien agiter avant usage.

Taches tenaces
De manière générale, frotter avec du savon humidifié les taches à sec, les cols et poignées de chemise avant lavage en machine ou à la main.
Pour les taches plus coriaces, procéder de la même manière mais laisser agir quelques heures avant lavage.

Entretien

Canapé en cuir
Enduire un gant de toilette ou un chiffon humidifié et bien essoré au savon de Marseille puis masser légèrement le cuir par des gestes circulaires. Sécher avec un linge propre. Ce nettoyage apportera souplesse et longévité au cuir.

Terrasse en bois
Débarrasser régulièrement la terrasse de la moisissure, des impuretés et de la pollution accumulées pendant des mois en la lessivant avec un balai brosse, une bassine d’eau chaude et une poignée de copeaux de savon dilués. Ce nettoyage simple et efficace permettra de mieux entretenir votre terrasse dans le temps.

Conseils d’utilisation

Conserver le savon de Marseille
 Conserver le savon de Marseille dans un endroit à l’ombre et sec. C’est en effet une matière vivante avec un teint et une forme qui peuvent évoluer avec le temps et selon son exposition à l’air, l’humidité et la lumière. Il gardera néanmoins toutes ses qualités et son efficacité. Nos grands-mères le laissaient d’ailleurs sécher des mois dans leurs armoires afin qu’il devienne extra-sec et dure plus longtemps à l’usage.

Fabriquer ses copeaux
Se munir d’une râpe à fromage pour fabriquer des copeaux à partir d’un cube ou d’une barre de savon de Marseille.